QU’EST-CE QUE L’EFT ?
- L’EFT est basé sur les théories de la médecine traditionnelle chinoise, en particulier les concepts des méridiens d’énergie qui sont utilisés en acupuncture. Selon ces théories, le blocage ou le déséquilibre de l’énergie dans le corps peut entraîner des problèmes émotionnels ou physiques. L’EFT vise à rééquilibrer cette énergie en tapotant des points spécifiques sur le corps tout en se concentrant sur l’émotion ou le problème que l’on souhaite résoudre.
- L’EFT est parfois appelé « acupuncture émotionnelle sans aiguilles » car elle utilise le même système de méridiens d’énergie que l’acupuncture, mais sans utiliser d’aiguilles. L’EFT est une méthode non invasive et douce qui peut être utilisée par des personnes de tout âge, y compris des enfants.
HISTORIQUE DE L’EFT
- Dans les années 60, un chiropracteur, le Dr GOODHEART, se forme à l’acupuncture. Ne souhaitant pas utiliser les aiguilles il crée sa propre technique en tapotant des points d’acupuncture. Cette simple stimulation donne des résultats très satisfaisants, comparables aux résultats de l’acupuncture
- Dans les années 70, John Diamond un psychiatre australien a également joué un rôle dans le développement de techniques combinant la stimulation de points d’acupuncture avec la psychologie pour traiter les problèmes émotionnels. Diamond a développé une méthode appelée Behavioral Kinesiology, qui est une forme de médecine énergétique qui utilise la kinésiologie appliquée (un système qui évalue la réponse musculaire à des stimuli) pour évaluer et traiter des problèmes de santé physique et émotionnelle.
- Les travaux de Diamond ont contribué à établir un lien entre les points d’acupuncture utilisés en médecine traditionnelle chinoise et le traitement des émotions et des problèmes psychologiques. En utilisant la kinésiologie pour appliquer la réponse du corps à différents stimuli, Diamond a cherché à identifier et à traiter les blocages énergétiques qui pourraient être à l’origine de problèmes de santé mentale et physique.
- Dans les années 90, Roger Callahan un psychologue clinicien américain a joué un rôle crucial dans la fondation de ce qu’on appelle aujourd’hui la « psychothérapie énergétique ». Il est le fondateur de la Thérapie du Champ de Pensée (Thought Field Therapy, ou TFT).
- La TFT a été développée dans les années 1980 lorsque Callahan a commencé à expérimenter l’utilisation de points d’acupuncture pour traiter des problèmes psychologiques. Il a découvert que tapoter certains points d’acupuncture pouvait avoir un effet sur des émotions spécifiques ou des problèmes. L’approche s’appuie sur l’idée que notre corps possède un champ d’énergie, et que les perturbations dans ce champ sont à l’origine des émotions négatives.
- La TFT utilise une série de protocoles spécifiques de tapotement pour traiter divers problèmes émotionnels. Chaque protocole consiste à tapoter une série de points d’acupuncture dans un ordre spécifique.
- En 1993 Gary Craig suit un court de TFT avec Callahan. IL a ensuite simplifié les protocoles pour développer l’Emotional Freedom Techniques (EFT), qui est devenue plus populaire et largement répandue que la TFT originale. Il a eu l’idée géniale d’utiliser l’ensemble des points sélectionnés par Roger Callahan et d’en faire une « ronde » (tapoter successivement chacun des points). Son but : Permettre à chaque individu d’utiliser une méthode « qui marche dans la vraie vie ».
- En 1995, l’EFT fait preuve d’efficacité pour éliminer des symptômes de stress post-traumatiques (SSPT) chez des Vétérans du Vietnam.
- L’EFT agit à la fois sur le corps et l’esprit, c’est une technique de soin psycho-énergétique, une technique dite psycho-corporelle.
L’EFT COMMENT ÇA MARCHE ?
- On pourrait assimiler l’EFT à une forme d’acupuncture émotionnelle. Sans les aiguilles. Avec le bout de nos doigts, nous stimulons 9 points bien spécifiques (ronde de base), points d’acupuncture ou points énergétiques que l’acupuncture aurait stimulés1 1. Stimuler veut dire tapoter ou presser les points. avec ses aiguilles.
- Lorsque nous tapotons sur ces points, il se produit un petit courant électrique qui va relancer la libre circulation des énergies contenues dans les méridiens, énergies subtiles qui peuvent être en partie ralenties par une charge émotionnelle trop importante. Lorsque nous tapotons sur les points, nous verbalisons en même temps le problème qui nous dérange. Ainsi, nous nous libérons de la charge émotionnelle en lien avec ledit problème.
- C’est une méthode douce qui peut s’appliquer à tous les âges de la vie. C’est un outil formidable, car il nous rend autonomes – la plupart d’entre nous avons la possibilité de stimuler nous-mêmes nos points. Il est toujours possible de stimuler les points d’acupression sur une autre personne, mais toujours avec son autorisation. Pour les parents qui ont des tout-petits, ils prendront la responsabilité de le faire sans leur autorisation !
LES CHAMPS D’APPLICATION DE L’EFT
- Comme nous l’avons vu précédemment l’EFT a été utilisé avec succès en traitement post -traumatiques des Vétérans de Vietnam.
- L’idée est d’utiliser cette méthode, comme une aide pour la vie de tous les jours, pour les petits et les grands. L’EFT va donc s’utiliser à différents degrés émotionnels, pour les petits bobos, les grands chagrins, les perturbations massives et intrusives, etc..
- Les émotions : tristesse, peur, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité, les états de stress, etc….
- Souvenirs traumatiques, anticipations déficientes,
- Le manque de confiance en soi, d’estime de soi, image de soi
- Les addictions diverses : alimentaires, substances, compulsions
- La boulimie, l’anorexie, les Tocs, les phobies, les troubles du sommeil, et tout ce qui commence par « Trouble de… »
- Les douleurs physiques et douleurs chroniques
- Mais aussi les préparations aux examens, pour améliorer sa performance, etc..
Gray Graig nous dit : ESSAYEZ-LE SUR TOUT !
L’EFT POUR QUI ?
- Pour TOUS !
- Pour nous Êtres humains, de notre 1er à notre dernier soupir,
- Pour la femme enceinte
- Pour tout le vivant : Les animaux, les plantes
- Par procuration, à distance, seul, en groupe,
TOUT EST ENERGIE. – NOUS SOMMES ENERGIE ET INFORMATION